Il est important de connaître les différences entre le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui sont deux programmes très différents, tous les deux exonérés d'impôt, et tous les deux vous feront économiser de l'argent.
Un REER est déductible d'impôt, ce qui signifie que vous pouvez investir votre revenu brut directement dans ce régime. De nombreux employeurs contribueront en votre nom en retenant directement un pourcentage de votre revenu brut périodique (hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel) et en versant le montant au régime, une façon intelligente d'accumuler des fonds sans trop d'effort. Un autre avantage d'être déductible d'impôt est que votre revenu imposable est réduit puisque la cotisation REER est déduite de votre revenu annuel brut, ce qui diminue votre revenu imposable et vous aide à réduire les impôts que vous devrez payer.
Tous les revenus de placement générés par une cotisation REER sont exonérés d'impôt. C'est un moyen efficace de minimiser vos efforts d'épargne-retraite, non seulement parce qu'il est plus facile d'investir un montant plus important directement à partir du revenu brut, mais aussi parce que le revenu généré est plus élevé puisqu'il est exonéré d'impôt, et cela réduira également le montant d'impôts sur le revenu à payer à la fin.
Les revenus de placement accumulés dans ce régime ne seront pas assujettis à l'impôt, mais si vous désirez en retirer un montant, en partie ou en totalité, ce montant sera assujetti à l'impôt. Ce n'est pas un plan qui vous permet de retirer des fonds librement, sans conséquences fiscales, et il est donc conçu principalement pour des investissements à long terme.
Exceptionnellement, une partie de votre retrait d'un REER peut être exonéré d'impôt s'il est destiné à financer quelque chose lié aux études, ou pour l'achat de votre première propriété, si cela se fait dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP).
Un CELI, par comparaison, n'est pas déductible d'impôt; le montant cotisé au régime est net d'impôt et n'est pas prélevé directement sur le revenu brut. Tout comme un REER, les revenus de placement qu'il génère sont exonérés d'impôt, cependant ce régime vous permet de retirer un montant ou la totalité sans avoir à payer le gouvernement. Un autre avantage, et différent d'un REER, est qu'en cas de décès du titulaire du compte, la totalité du CELI est transférable au partenaire (libre d'impôt).
Il y a plusieurs avantages à pouvoir retirer un montant sans avoir à payer d'impôt d'un CELI, autre que la retraite. Vous pouvez utiliser les sommes pour financer une nouvelle entreprise, rénover votre maison, acheter un véhicule, ou tout autre projet ou achat qui nécessite un investissement substantiel. Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le CELI lors de la planification de placements à court ou à moyen terme.
Les régimes REER et CELI ont tous deux des plafonds de cotisation, mais vous pouvez utiliser les deux pour maximiser vos économies d'impôt. On voit qu'un REER est un excellent plan d'investissement pour la retraite, comme projet à long terme nécessitant un minimum d'efforts, ou comme aide pour financer des études ou l'achat d'une première propriété, par exemple. Un CELI, quant à lui, sert de préférence à accumuler des fonds pour des projets à court et moyen terme.
En fin de compte, vous pourrez économiser de l'impôt avec les deux plans, mais de différentes manières. Par conséquent, il est important de comprendre leurs différences afin de décider quel est le meilleur plan pour vous.
La source: Credit Finance Plus
"Nous aurons toujours des nouvelles pour vous sur les projets et les investissements, visitez-nous régulièrement ou partagez vos contacts avec nous, pour être au courant des dernières nouvelles."
Seaport Credit Canada
Copyright © 2023 Seaport Credit Canada. MGF Creative Solutions developed website. Joomla templates developed by HotThemes.
⬆