Le décollage du marché immobilier mexicain intervient après une décennie de faible croissance en termes réels (corrigés de l'inflation), malgré une forte croissance nominale.
La demande étrangère est également robuste. Malgré la pandémie, les acheteurs américains et canadiens continuent de revenir au Mexique, après une récession de plusieurs années, grâce aux bas prix du pétrole et à un dollar américain fort, faisant grimper la valeur des maisons. Plus d'un million d'Américains vivent au Mexique et plus de 500 000 possèdent des maisons dans le pays, selon un article de Forbes.
Par exemple, Playa del Carmen, l'une des plus grandes villes de la côte mexicaine de la Riviera Maya, a connu une forte augmentation de la demande des acheteurs de maison cherchant refuge contre les blocages liés à la pandémie.
« Nous avons l'habitude d'être traditionnellement un marché d'acheteurs parce qu'il y a tellement de stocks ; J'aime dire qu'il y a beaucoup de bonbons dans le magasin de bonbons », a déclaré Judi Shaw, propriétaire de Living Riviera Maya Real Estate. «Mais tout à coup, nous avons eu beaucoup de stocks de longue date qui ont été vendus l'année dernière et au début de cette année. Cela en fait donc un marché plus équilibré.
Ceci est soutenu par d'autres experts immobiliers locaux, dont Jason Waller, propriétaire de Playa Real Estate Group : "Nous avons beaucoup de clients de New York et beaucoup de gens recherchent des maisons au bord de l'eau pour pouvoir profiter de la vie sur la côte. "
Au cours des trois dernières années, la valeur du peso mexicain (MXN) s'est dépréciée de 6,1 % par rapport au dollar américain, atteignant un taux de change moyen de 1 USD = 20 087 MXN en août 2021.
Le marché immobilier mexicain n'étant pas porté par les spéculateurs, il a résisté malgré la pandémie. En fait, les prix des maisons devraient continuer à augmenter pour le reste de l'année, selon les experts immobiliers locaux.
En 2020, l'économie a chuté de 8,2 %, sa plus forte contraction annuelle depuis les années 1930, selon l'Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI). Mais les conditions économiques s'améliorent maintenant de façon spectaculaire. L'économie mexicaine a enregistré une croissance phénoménale de 19,6 % en glissement annuel au deuxième trimestre de 2021, après huit trimestres consécutifs de récession économique, alors que le pays était aux prises avec le double coup dur de la pandémie de COVID-19 et des pénuries d'énergie.
En raison de la solide performance de l'économie au cours du dernier trimestre, le Fonds monétaire international (FMI) a récemment révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour le Mexique pour 2021 à 6,3 % par rapport à son estimation initiale d'une expansion de 5 %.
La source: Global Property Guide
"Nous aurons toujours des nouvelles pour vous sur les projets et les investissements, visitez-nous régulièrement ou partagez vos contacts avec nous, pour être au courant des dernières nouvelles."
Seaport Credit Canada
Copyright © 2023 Seaport Credit Canada. MGF Creative Solutions developed website. Joomla templates developed by HotThemes.
⬆